Prêt sur gage

Le prêt sur gage est une alternative au prêt ordinaire. Il consiste à faire un prêt chez un organisme en « gageant » c’est-à-dire un déposant en garantie, un objet de valeur. C’est une activité dont seul Crédit Municipal a le monopole en France. Le prêt sur gage permet au demandeur de disposer rapidement et en toute discrétion de fonds, surtout pour les personnes sous interdit bancaire.




Interdit bancaire et prêt sur gage ?


L’interdiction bancaire est une sanction qui survient suite à l’émission de chèque sans provision. C’est une interdiction qui porte sur tous les comptes bancaires de la personne concernée et est ensuite au niveau de la Banque de France, au Fichier Central des Chèques, le FCC.

C’est le rôle de la Banque Centrale de centraliser toutes les informations relatives aux incidents de paiement, et elle envoie ensuite l’information à tous les établissements financiers. Les conséquences directes et pénalisantes pour la personne sont : la suppression de l’autorisation de découvert, impossibilité d’utiliser les cartes bancaires de même qu’une éventuelle clôture du compte par la banque.

On voit donc très bien que l’interdiction bancaire empêche la personne concernée d’obtenir des prêts dans tous les établissements financiers. C’est là l’un des principaux avantages du prêt sur gage.

Interdit bancaire et prêt sur gage ?


Pour obtenir un prêt sur gage, il faut se munir de l’objet à gager et se rendre au Crédit Municipal de sa ville. Il peut s’agir d’une sculpture, un bijou, un mobilier, de l’argenterie, ou même d’un grand cru. Cette dernière option est possible depuis mars 2008.

Ensuite, il sera procédé à la vérification de votre identité. En général, le prêt est octroyé très rapidement, souvent dans un délai d’une heure ou plus. Pour ce qui concerne le montant du prêt sur gage, il est au minimum de 30 euros sur un an. Les objets sont expertisés par un commissaire-priseur et le montant retenu représente en général 50 % ou 70 % de la valeur de l’objet sur le marché de l’occasion ou le marché des ventes aux enchères.

Une fois le prêt sur gage octroyé, votre objet est soigneusement gardé en lieu sûr. Si au bout d’un an, c’est-à-dire la durée du prêt, vous n’êtes pas prêt pour rembourser et retirer votre bien, vous devez néanmoins régler les intérêts et reconduire le contrat si vous le souhaitez.

Toutefois, si à la fin de votre contrat, vous ne soldez pas, le Crédit Municipal vous relancera avec trois lettres. Trois mois après la fin de votre contrat de prêt sur gage, votre objet est mis en vente aux enchères.



simulations crédit conso Quelles sont les pièces à fournir pour bénéficier d’un prêt sur gage ?

Le prêt sur gage n’étant pas l’activité des établissements bancaires, l’interdit bancaire n’influence pas la décision du Crédit Municipal. Les personnes sous interdit bancaires peuvent donc très bien obtenir facilement un prêt par ce canal, à condition cependant de fournir les pièces suivantes :

    pieces justificatives prêt sur gage Une pièce d’identité, un passeport ou un titre de séjour valable.
    pieces justificatives prêt sur gage Un justificatif de domicile.

Pour certains objets, il est demandé des justificatifs supplémentaires, par exemple pour un homme qui vient gager des bijoux de femme ou inversement, avant l’octroi du prêt sur gage.




Crédit en ligne Nos conseils


Le prêt sur gage s'avère donc une bonne solution pour les personnes interdit bancaire, en effet cela permet d'obtenir de l'argent liquide en moins d'une heure sans avoir à prouver quelconque solvabilité.

Nous vous conseillons de vous renseigner auprés du Crédit Municipal de votre région.



Devis Rachat Crédit en ligne